vendredi 25 février 2011

Le silence des agneaux de Thomas Harris

Publié par Krikri à 16:13

Il s'appelle Hannibal Lecter.

Il est psychiatre. Emprisonné à vie pour une série de meurtres sanglants, il est la plus grande autorité du pays en matière de démence criminelle. Pour comprendre les motivations secrètes d'un psychopathe qui terrifie l'Amérique, la police a besoin de ses "intuitions". Mais Lecter n'accepte de communiquer qu'avec Clarice, jeune agent spécial du FBI. Si elle veut bien lui parler d'elle-même, de son enfance, de ses peurs intimes, peut-être l'aidera-t-il à trouver le tueur...

Ou le tueur à la trouver... Grand prix de littérature policière. Prix Mystère du meilleur livre étrange.

Bien qu'ayant vu le film auparavant, ce roman m'a transporté en plein coeur de l'histoire, dans des recoins que le visionnage du film ne m'a pas toujours montré. Je ne pense cependant pas avoir relevé d'incohérence entre les deux.
Curieusement, malgré le fait que j'aie en tête les personnages du film (Jodie Foster, Anthony Hopkins), ils ne sont pas nécessairement venus se greffer sur mes personnages écrits. Je n'aurai pas spécialement imaginés ces acteurs là, ce qui m'a permis d'imaginer mes propres personnages pendant la lecture.
J'ai trouvé le roman plus palpitant que le film, peut-être grâce à sa durée plus longue, et aux détails mieux assimilés.
Que du bonheur pour l'amatrice de thriller que je suis, ne me reste plus qu'à dévorer Hannibal, seul tome de la série que n'ai pas encore lu...


4 commentaires:

Frankie a dit…

Oui, c'est un très bon thriller qui tient encore très bien la route !

BlackWolf a dit…

Ce livre fut l'un de mes premier Thriller dans ma jeunesse et j'ai tout de suite accroche à Hannibal. Un excellent thriller je suis d'accord.

Luna a dit…

Je n'ai jamais vu le film (trop froussarde pour) mais je viens tout juste de terminer le livre : je dois dire que je suis assez étonnée, mais je n'ai pas eu peur une seule seconde ! Bizarre, n'est ce pas ? ! (surtout quand on me connait un peu...). Du coup, je ne sais pas si c'est un bon point (j'ai bien dormi la nuit), ou non (après tout, je m'étais préparée psychologiquement à avoir peur)...

Mais bon, j'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. Ils sont attachants, complexes, très intéressants.
Je crois que je vais peut-être même regarder le film, mais c'est certain que je vais lire d'autres livres de Thomas Harris !

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!

anne charlotte a dit…

Un très bon thriller, le meilleur de la saga pour moi.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review