samedi 12 février 2011

La voleuse de livres de Markus Zusak

Publié par Krikri à 17:09

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres... 

C'est une histoire très émouvante qui est contée à travers ce bouquin. L'histoire d'une vie, comme peu de personnes ont pu l'avoir.  Émouvante et dure, à travers la guerre, les déceptions, les pertes, la mort...
J'ai aimé la manière dont elle est écrite, les chapitres courts, le rythme soutenu, les allusions aux chapitres futurs, qui poussent le lecteur à tourner les pages, de plus en plus vite. J'ai beaucoup aimé la narratrice, qui malgré sa lourde tâche est en fait, je trouve, plutôt sympathique. Il me tarderait presque de la rencontrer...

Je n'ai pas de faux, ni de faucille. 
Je ne porte une robe noire à capuche que s'il fait froid.
Je n'ai pas cette tête de squelette que vous semblez prendre plaisir à m'attribuer. 
Vous voulez savoir à quoi je ressemble vraiment? Je vais vous aider.
Allez vous chercher un miroir pendant que je poursuis.

Vous ne la trouvez pas sympathique vous?

Émouvante histoire aussi, à la manière du Liseur de Bernhard Schlinck ou comment une personne se débat avec les mots pour finir par triompher d'eux. Car Liesel doit être très fière lorsqu'elle arrive enfin à lire un livre de part en part en part. Quel triomphe sur elle-même!
J'ai également beaucoup apprécié les apartés en gras, qui permettent au lecteur de se resituer dans l'histoire, parce que, dans un livre de plus de 600 pages qu'on a très envie de terminer, il arrive parfois que l'esprit vagabonde quelques instants et ceux-ci m'ont permis de vite retrouver le fil du récit.

3 commentaires:

Frankie a dit…

Je compte bien le lire cette année car je n'entends que des bons échos dessus !

Krikri a dit…

Ben écoute, alors que c'est vraiment pas mon style d'habitude, on se laisse volontiers happer par ce récit, lance toi!

Livr0ns-n0us a dit…

Cet ouvrage est surprenant par sa forme, je ne m'attendais pas franchement à ça... mais au final, je suis conquise, car cela permet de donner une autre dimension à un genre d'histoire vues et revues !

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Lovelybooks Template by Ipietoon Blogger Template | Gadget Review